Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 17:54
DDR apparaît au coin de mon écran : « J’ai vu que tu as préparé quelques schémas, est-ce qu’on reprend notre conversation ? – Oui, et aujourd’hui, je vais commencer à faire dans la nuance. – Ça m’étonnerait de ta part ! – Je vais essayer : nous avons un point de repère qui concerne les séducteurs, c’est-à-dire les comportements qui, dans une situation donnée professionnelle ou privée, émanent de grands chefs (de dominants) tournés vers la personne de leur interlocuteur ou la leur propre.
 
 – Alors, tes nuances ? – Rappelons d’abord que les mots ne sont que des repères, un peu comme des épingles piquées sur une carte. - Si j'ai bien compris, il ne faut pas «qualifier» les personnes, mais leur comportement dans une situation donnée, tu l’as déjà dit. – Mais il n’est pas inutile de le répéter ; les séducteurs «doux»  ont des comportements charmants ou sympathiques : ils sont tournés vers leur interlocuteur et prêts à apporter leur aide. – Et le séducteur véritable est tourné vers l’autre pour ce qu’il espère leur profit commun.
 
undefined
 - Exact, et cela s’inverse lorsque l’on monte dans l’échelle des dominants : le narcissique, le dandy et l’histrionique ont surtout pour but d’exploiter l’autre. – Donc, les deux premiers sont positifs. – Disons que ce sont des comportements socialement utiles lorsqu’ils sont accompagnés d’une compétence leur permettant d’être psychologue ou infirmière, par exemple.
 
 - Et les autres seraient nuisibles ? – Ils ne sont pas très professionnels, on le verra lorsque nous examineront les émotions qu’ils ressentent et expriment dans les situations d’accord ou de conflit. – Mais les artistes ? – Ce que l’on pourrait qualifier de «défauts» professionnels peut les conduire à produire des œuvres capables, justement, de séduire un public.
 
 - Le mot de dandy me gêne, il est un peu vieilli. – Je ne peux faire mieux que citer la définition qu’en donne Camus : «… "Vivre et mourir devant un miroir", telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi … Il ne peut s’assurer de son existence qu’en la retrouvant dans le visage des autres. Les autres sont le miroir. Miroir vite obscurci, il est vrai, car la capacité d’attention de l’homme est limitée …» (Albert Camus – L’homme révolté – Essais, Pléiade, page 462.) – Et l’histrionique ? – Je te renvoie à un lien qui le définit … C’est tout pour aujourd’hui. ». A demain …
 
* L’auteur ne peut être tenu responsable des révélations contenues dans ce billet, il ne fait que rapporter fidèlement les propos de DDR, le petit diablotin domestique rapporteur.
  
                                                                 SCHWARZER STIER !
Partager cet article
Repost0

commentaires