Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 12:03
DDR a l’air plus détendu : « Je vois que tu as préparé de beaux schémas. – C’est un essai, je ferai peut-être mieux la prochaine fois et, pour te remettre de bonne humeur, j’ai choisi une photo de fond apaisante. – Mais les hommes ne sont pas à ce point tout d’une même pièce !
 
 – C’est qu’il s’agit de comportements dans une situation donnée et non de caractères. Telle personne qui impose des principes dans la vie professionnelle peut être charmante dans l’intimité ; Hannah Arendt, qui a tant choqué en décrivant Eichmann en homme ordinaire, aurait pu faire la même distinction que nous. 

undefined
 - Je vois que le premier dessin reprend ce que nous avons exposé auparavant. – Et le second traduit les comportements en termes plus courants mais, comme disait Watzlawick, la carte n’est pas le territoire et il ne s’agit de points de repères. – C’est quand même un peu sommaire. – Un peu de patience: pour l’instant, nous sommes dans les extrêmes de ce qui est supportable professionnellement. 
 
undefined
Mais, dans tout cela, est-ce qu'il y a des bons et des mauvais comportements? - Je pense qu'il ne faut pas utiliser ces adjectifs manichéens, il est préférable de parler de comportements utiles ou nuisibles professionnellement ou socialement, mettons dans la vie privée. - On doit certainement limiter sa gamme de comportements dans la vie professionnelle. - Bien sûr, mais n'oublions pas qu'un capitaine de pompiers doit savoir être autoritaire au bon moment.
 
undefined
- Tiens, ça me rappelle les comportements de harcèlement moral ! – On parlera de cela aussi, et le troisième dessin nous incite à nous intéresser aux angles du rectangle – Ce sont d’autres termes pour grand chef bobo, indien Vopo, etc … - Oui, et on s’efforcera de conserver la même carte, avec d’autres mots, par la suite, le plus souvent possible. ». Et c’est fini pour aujourd’hui. 

* L’auteur ne peut être tenu responsable des révélations contenues dans ce billet, il ne fait que rapporter fidèlement les propos de DDR, le petit diablotin domestique rapporteur.
 
  
                                                                                                       SCHWARZER STIER !
Partager cet article
Repost0

commentaires