Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 15:12

WEB_CHEMIN_12411_1340471412.jpgDDR a accompagné mes insomnies de la nuit, mais je n’ai vu, projetée sur le mur, que son immense casquette d’officier soviétique : « Te considères-tu comme intelligent ? – Bah, pas vraiment, puisque je ne suis pas riche ! – Ton cerveau est déjà bien contaminé par la pensée unique actuelle du tout fric. – Pas complètement, mas j’ai parfois un peu honte et surtout peur d’être naïf – Spinoza (1632-1677) n’était pas non plus très riche, puisqu’il gagnait sa vie en polissant des verres optiques de microscopes. – C’était pourtant un grand philosophe de la connaissance.

 

 - Il est possible que son travail manuel minutieux l’ait entraîné vers une production intellectuelle de qualité. – J’ai en effet toujours pensé que l’intelligence passait des mains au cerveau. – C’est déjà une première explication de la bêtise de tes « élites » et politiques qui n’ont jamais rien fait de leurs dix doigts. – Bon, on n’est pas là pour dire du mal de ceux qui se croient supérieurs, je préférerais qu’on reprenne l’ordre de l’exposé que nous avons fait sur Facebook, et qu’on l’améliore, tu as des idées ?

 

 - Oui, reparlons dans un ordre naturel des composantes de ce qui fait l’intelligence,  par exemple celui de leur acquisition par un enfant. – Donc, on commence par la perception, autrement dit les cinq sens avec une plus grande importance donnée à la vision et à l’ouïe. – Tu oublies le toucher. – Les caresses, qui sont indispensables au tout jeune enfant, sont peut-être moins importantes dans la vie professionnelle adulte. – Ensuite, on pourra évoquer la pensée ou capacité de représentation, ou encore vision intérieure, initialement décalque de la précédente et qui prend progressivement son autonomie.

 

 - On arrivera ensuite, avec l’aide de Hobbes, à la mémoire, puis au langage. – Ultérieurement, on reprendra les pièges de la pensée, donc de l’action, qui sont bien plus nombreux que ce que nous avons dit jusqu’alors. – Et en y mettant un peu plus d’anecdotes et de conseils pratiques … vaste programme !

Partager cet article
Repost0

commentaires