Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 14:27

DDR apparaît, un peu nostalgique : « - Ça me rappelle l'époque où j'avais une bonne copine au Neuesdeutschlandpropagandastaffel de Berlin Est. - C'est un peu comme chez nous, où toutes les journalistes sont maquées avec des hommes politiques. - Bah, pour celles qui ne sont pas dégoûtées de la chose avec des vieux et des mal foutus, c'est une forme de promotion au mérite. - Il y en a au moins une qui est à la colle avec un sportif. - Tu parles, elle aura vite compris et ne va pas tarder à changer sa nuisette d'épaule.

 

- En tout cas, c'est commode pour la diffusion de l'information : briefing pendant que la nana renfile son soutif : "Tu n'oublies pas de dire au 20 heures que je suis le meilleur - Bien sûr, mon chéri, après une pareille nuit ...". - Bon, si on devenait sérieux ! - On n'a pas parlé des journalistes mâles. - Avec eux, c'est simple : ils sont caviarotropes, un petit coup de Dom PérignonTM pour faire passer, et la conférence de rédaction est prête.

 

 - Bon, maintenant qu'on a parlé de l'élaboration de l'information, on peut envisager son utilisation. - Comme je te connais, tu dois avoir un classement. - Bien sûr, il faut déjà repérer les véritables informations. - Dont tu vas nous donner la définition. - Il s'agit de connaissances concrètes et vérifiées, voire recoupées, que l'on ne possédait pas auparavant. - Et tu en trouves ? - Un coup d'œil le matin sur Les Echos, La Tribune et Le Temps, j'ouvre un ou deux articles dans chacun et je sais l'essentiel de l'air ... du temps.

 

 - Tu veux dire le Zeitgeist. - L'esprit du temps, si tu veux, celui que Goethe définissait comme "l'esprit des sommités en qui les temps se reflètent". - Y a-t-il encore des sommités, de notre temps ? - Il y en a au moins qui croient en être ... - Mais ... je croyais que tu étais de gauche ... ce n'est pas le cas des trois journaux que tu m'as cités. - Ils présentent au moins l'intérêt d'être documentés et précis.

 

 - Tu supportes les articles d'opinion de ces publications ? - Il y en a qui m'agacent, mais il faut bien connaître "l'esprit des sommités", pour savoir à quelle sauce on va être mangés. - Et comment définis-tu les journaux de gauche ? - Comme des journaux de droite qui se dissimulent derrière des informations imprécises ou bidonnées. - Et le reste de ton classement ? - Ça se partage entre blablabla, bourrage de crâne et monument de connerie. - Je vois, je ne te demande pas un dessin. - C'est seulement une gradation dans les quantités, le radotage et les superlatifs.

 

 - On a presque fini notre billet, tu as d'autres choses à dire ? - Oui, qu'il faut recouper et vérifier les chiffres, c'est l'intérêt de jeter un coup d'œil sur deux journaux économiques. - Et c'est l'avantage d'Internet. - Attention, j'ai vu il y a quelques jours sur un site Internet qu'un A 380 consomme trois litres de kérosène au kilomètre par passager. - Ben, ça consomme ! - Recoupements et calculs faits, c'est aux cent kilomètres ... - Je vois, il faut en plus réfléchir. - Et se dire qu'il s'agit d'un chiffre théorique pour un avion rempli à 100%, hors roulage, décollage et montée. » Et il est parti réfléchir ailleurs.

 

* L'auteur ne peut être tenu responsable des révélations contenues dans ce billet, il ne fait que rapporter fidèlement les propos de DDR, le petit diablotin domestique rapporteur.

  

                                                            SCHWARZER STIER !

Partager cet article
Repost0

commentaires