Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 09:33

DDR arrive, sérieux pour une fois : « - Tu sais, dans les services secrets, prendre des habitudes, c'est aller à la mort. - Je sens que tu vas encore me vanter Vladimir Poutine. - Bien sûr, par son expérience, il est capable de passer de Président à Premier Ministre, et sans doute inversement, de féliciter les anciens combattants ex soviétiques bardés de médailles et de se rendre aussitôt après dans une église orthodoxe, et tout ce que tu veux.

 

 - D'accord, c'est un rude métier, mais nous allons parler de choses plus "normales". - Ce que j'ai constaté dans mon beau métier que tu sembles désapprouver, c'est que l'apprentissage de compétences demande toujours un effort. - Oui, et c'est pourquoi, tant qu'on n'aura pas supprimé la télévision pour les petits et les grands, les difficultés de l'éducation ne seront pas résolues. - En fait, toute la vie n'est qu'un long apprentissage. - Qui se fait par un système analogue au feed back.

 

 - On prend conscience du résultat obtenu ... - On réfléchit ... - Et on corrige. - Et on recommence, c'est effectivement fatigant. - Et les compétences de tes grands chefs ? - Ils n'ont pas envie de se casser la tête : ils se fient à leurs habitudes. - En plus, comme ces gars là sont entourés de fayots, ils n'ont pas une bonne perception du résultat obtenu. - Lorsque j'apprenais à piloter, j'ai toujours regretté de ne pas me voir atterrir depuis l'extérieur. - Tu regrettes cette époque. - J'ai appris beaucoup de choses ... en apprenant.

 

 - Quoi de si important ? - Qu'on ne désapprend pas, et qu'il est difficile de "recouvrir" un comportement par un autre. - Raison de plus pour que tes élites radotent. - Ils ne sont quand même pas pires que tes anciens patrons de l'ex DDR. - Ça se vaut, eux fonctionnaient en pilotage automatique avec leur marxisme, les tiens ne marchent que par répétitions, qu'ils appellent "pragmatisme".  - C'est encore pire que ça : ils ont fait l'effort de leur vie pour entrer à Polytechnique, Science Po, HEC ou l'ENA, ensuite, ils vont tourner en roue libre intellectuelle.

 

 - En fait, ce sont des jeunes vieux, qui se lancent pour la vie dans une longue retraite appelée carrière. - C'est un peu ça : tout ce qui est bachotage débouche sur des habitudes sclérosantes. - C'est pour cela que les ministres ont toujours les mêmes réflexes : devant un problème, ils ne savent faire qu'une loi. - Assortie d'un impôt, ou mieux d'un bonus-malus, comme cela devient la mode, tiens, ça me rappelle Xavier Darcos !

 

 - Ah oui, votre Ministre de l'Education Nationale, qui ne sait pas poser une règle de trois. - Au moins, on ne saura pas s'il peut la résoudre ! - Il faut croire que l'Inspection générale de l'Education, c'est comme la culture ... - C'est ce qui reste quand on a tout oublié. - Et il semble en avoir oublié pas mal ... ». Il est temps d'arrêter de dire du mal des autres et de se quitter. Demain : compétences et information, ça va encore être le passe-boule.

 

* L'auteur ne peut être tenu responsable des révélations contenues dans ce billet, il ne fait que rapporter fidèlement les propos de DDR, le petit diablotin domestique rapporteur.

  

                                                              SCHWARZER STIER !

Partager cet article
Repost0

commentaires