Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 17:22

DDR arrive intrigué : « Je pense que tu vas m'apprendre des choses car, bien qu'espion de la Stasi et m'informant sur l'atlantisme, je n'ai rien compris au libéralisme. - C'est pourtant simple : c'est le matérialisme dématérialisé.  - ??? - Il s'agit d'un totalitarisme beaucoup plus subtil que le nazisme ou le communisme, et beaucoup plus efficace.

 

 - Il n'y a pourtant pas de Führer ni de Petit Père des Peuples, il y aurait donc un complot ? - Dématérialisation et dépersonnalisation : c'est génial ! - Et donc déresponsabilisation. - C'est encore plus génial ! - Je commence à comprendre, mais quelle est l'origine du libéralisme économique ? - Les débuts de la révolution industrielle, à la fin du dix-huitième siècle, ont fait exploser la production et il a fallu se préoccuper du commerce, des échanges.

 

 - Y a-t-il eu l'équivalent d'un Karl Marx ? - En moins bosseur : Adam Smith, un professeur écossais qui a rencontré en France Voltaire et les physiocrates. - Et qu'a-t-il inventé ? - Pas grand-chose : les physiocrates avaient déjà mis en avant le "Laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises", il s'est contenté d'ajouter "la main invisible" - C'est quoi, ce nouveau dieu ?

 

 - Personne ne le sait trop bien ... Il y aurait un "marché", lieu des échanges commerciaux entre individus, et les égoïsmes de chacun aboutiraient à une harmonie du commerce. - Et qu'est-ce qui a fait le succès d'une pareille absurdité ? - Sans doute la paresse des commerciaux et des professeurs d'économie ... c'est beaucoup plus facile que de se taper tout l'œuvre de Marx, ou la physique quantique.

 

 - Mais tu m'as dit que la plupart des professeurs d'université sont d'anciens marxistes. - Oui, mais ils vieillissent et fatiguent, avec l'âge, il leur faut quelque chose de simple ! - Mais il y a quand même les prix Nobel d'économie ! - D'abord, ce ne sont pas de véritables prix Nobel mais, comme je ne suis pas sectaire, j'ai acheté un jour l'ouvrage "L'entreprise, le Marché et le Droit" de Ronald Coase, "Nobel" 1991.

 

 - Bel effort ! Et alors ? - Il y était question des trains à vapeur qui mettaient le feu aux récoltes, alors je l'ai mis à la poubelle. - Je te trouve un peu expéditif. - Tout cela, c'est au mieux de la poésie, au pire de l'arnaque, il n'y a tout simplement pas de science économique. - Je voudrais bien que tu me dises pourquoi. - Parce qu'un des critères de la science, au moins, n'est pas respecté : la reproductibilité des expériences.

 

 - Je ne comprends pas alors comment ces théories ont un tel succès. - Parce qu'il a été créé un grand nombre d'universités et de grandes écoles commerciales et économiques, que l'on a su rendre prestigieuses à coups de financement et de marketing. - Mais on ne reste étudiant qu'un temps, avant d'entrer dans la vie active ! - Après, il y a les think tanks, tout autant "fluidifiés" et vantés par les grandes entreprises, et le bourrage de crâne peut continuer au-delà de la retraite ! ». Allez, encore une journée pas très emballante.

 

* L'auteur ne peut être tenu responsable des révélations contenues dans ce billet, il ne fait que rapporter fidèlement les propos de DDR, le petit diablotin domestique rapporteur.

  

                                                                 SCHWARZER STIER !

Partager cet article
Repost0

commentaires