Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 19:39
Nous allons aujourd’hui approcher le fonctionnement des automatismes d’une pompe à chaleur, genre de petit automate industriel ; il ne faudra pas confondre le capteur géothermique, qui permet de prélever la chaleur de la terre ou de l’eau, et les capteurs, par exemple le thermostat, qui transmettent des informations à l’automatisme.
 
Dans le schéma ci-dessous, il faut prendre garde aussi à ce que figurent les flèches : elles ne représentent pas des circulations de fluides (eau chaude ou froide) mais des informations, par exemple un courant électrique dont la tension (volts) est proportionnelle à la température. C’est ce qu’on appelle un schéma de principe, ou logique.
 
undefinedOn notera que ce schéma est plus compliqué que la régulation simple exposée précédemment : nous avons au centre un microprocesseur, le « cerveau » de la machine, surmonté d’un clavier à touches qui vous permet d’entrer des consignes (la température souhaitée) encore appelées paramètres. L’afficheur visualise de nombreuses informations, y compris les éventuelles pannes.
 
On a représenté les « entrées » à gauche en provenance de capteurs, par exemple la température extérieure et/ou intérieure, les températures d’entrée et de sortie de l’eau du capteur géothermique et de celle des radiateurs ; on peut noter que le clavier à touches est une entrée puisqu’il vous permet d’envoyer des paramètres au microprocesseur.
 
Un automatisme de qualité comporte aussi des entrées moins visibles : capteurs de pression, de niveau ou de débit qui vont signaler d’éventuelles pannes de composants périphériques, par exemple les pompes, ou des fuites. La difficulté d’appréciation de la qualité d’un automatisme est qu’il faut se plonger dans la liste des pannes signalées pour s’en rendre compte, et les vendeurs n’aiment pas cela car qui dit panne dit inquiétude du client.
 
Les « sorties » sont représentées à droite : ce sont toutes les fonctions que l’automatisme est capable de commander : démarrage de la pompe, bien sûr, mais aussi sa régulation en fonction de la température de l’eau du capteur géothermique ; plusieurs vannes mélangeuses si plusieurs parties de la maison doivent être à des températures différentes, l’eau chaude sanitaire, une chaudière ou une résistance électrique capables d’augmenter la température de l’eau, etc … On notera que l’afficheur est une sortie puisqu’il envoie à votre vue les informations de fonctionnement.
 
Si vous suivez mes conseils, le vendeur ou l’installateur vont me maudire … on a presque fait le tour et on dira quelques mots la prochaine fois de la programmation et de la transmission des informations … révisez bien.
 
                                                                 LA VACHE !
Partager cet article
Repost0

commentaires