Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 13:20
Je suis désolé de vous affirmer que Jean de La Fontaine, digne prédécesseur de Jean-Marc Sylvestre et d’Eric Le Boucher, se foutait autant qu’eux de la gueule du peuple lorsqu’il écrivait :
 
Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins …
(Le laboureur et ses enfants).
 
En fait, ce sont les fonds qui sont les plus importants ; il en existe en gros de trois sortes : d’abord les fonds de pension qui ramassent l’argent des fauchés comme vous et moi pour le jouer en bourse ou au moyen d’instruments financiers plus sophistiqués tels que ceux évoqués précédemment, en promettant aux gogos qui ont souscrit de leur verser une retraite (vous y croyez, vous ?).
 
Ce type de fonds n’existe en France qu’à titre complémentaire et d’une manière encore peu développée car le système des retraites se fait par répartition : ceux qui travaillent versent les pensions des retraités, malgré les glapissements des politiques, banquiers et assureurs qui voient une juteuse machine à stock options leur échapper … pour l’instant.
 
Ensuite les fonds d’investissement : un riche investisseur ramasse des fortunes confiés par de non moins riches héritiers qui ne savent pas comment les gérer et achète des parts ou la totalité d’entreprises. Il leur fait alors rendre le maximum (15% est leur objectif habituel) et les revend ensuite. Vous pouvez vous reporter à la parabole de l’âne (voir le premier billet sur l’économie) pour constater l’effet produit sur les salariés. Notre Baron national et maintenant européen, ex patron du MEDEF, est gestionnaire d’un de ces fonds … et se prétend ainsi industriel …
 
Un fonds d’investissement peut aussi racheter des entreprises en perdition avec l’aide de prêts bancaires, garder la moelle et revendre l’os en virant les salariés concernés. Nos milliardaires hexagonaux ont généralement fonctionné comme cela bien que le Crédit Lyonnais s’y soit cassé les dents, laissant l’ardoise aux contribuables.
 
Enfin, les fonds souverains qui appartiennent à des états riches en matières premières ou qui explosent dans la fabrication ou le commerce ; la Russie, les Emirats du Golfe, l’Inde, la Chine et peut être bientôt le Brésil possèdent des fonds souverains qui sont placés … souverainement … en fonction des intérêts stratégiques de ces pays. Soyez heureux, salariés français (les rares qui le seront encore), vous allez bientôt travailler pour Poutine !
 
Quant à vous, bande de fauchés, il ne vous reste qu’à user vos fonds de culottes au bistro du coin avec interdiction de fumer à cause de Roselyne Cruella, Ministresse de la (mauvaise) Santé, dont la franchise n’a d’égale que l’entêtement.
 
                                                                         LA VACHE !
Partager cet article
Repost0

commentaires