Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 17:55
Il ne se passait toujours rien, à part une extraordinaire profanation des cimetières ; la confrontation tournait au match des fantômes. Faute de discerner quoi que ce soit devant eux, les candidats tentaient de s’ancrer dans le passé en oubliant que les Sudistes étaient les vrais dépositaires de la nostalgie.
 
Comme une nichée de chiots se disputant de vieux chiffons, restes de grands uniformes, les partisans de la Grande Squaw et du Colonel s’agitaient et grognaient en tous sens, rendant leurs comportements illisibles, sauf pour les galopins télégraphistes, grands experts pour habiller les illusions d’un peu de réalité apparente.
 
Le Colonel était aux îles comme d’autres vont aux eaux. Il était toujours aussi merveilleusement universel, transversal et rassembleur, il n’attaquait même plus la Grande Squaw parce qu’il était en outre devenu le plus gentil, mais son état-major ne savait plus très bien comment rattraper ses envolées.
 
Il était visible que les Grands Sachems ne voulaient pas le pouvoir, surtout sous l’autorité de la Grande Squaw. Il avaient pour la plupart des fonctions rémunératrices qui leur suffisaient dans une Union potentiellement turbulente : les Présidents d’Etats et de Districts faisaient tracer à grands frais des routes de CGV* pour rejoindre au plus vite leurs maîtresses de Washington, les autres caciques qui venaient de somnoler confortablement durant cinq ans n’étaient tout simplement pas encore réveillés.
 
Les officiers du 22ème de cavalerie étaient plus avides et, en vue de la victoire promise, se disputaient déjà les prébendes et honneurs futurs. Heureusement, la Colonelle veillait et, tenant son ombrelle brodée d’une main et sa cravache de l’autre, mettait un peu d’ordre dans ces affrontements plus ou moins feutrés d’ambitions.
 
Il était clair que plus personne n’y voyait clair. Les comparateurs de télégraphes ne donnaient que radotage, touillage et triturage ; le peuple était en passe d’attraper la rage. Ce peuple qui, tant de fois trompé dans le passé, n’espérait certainement pas y trouver le salut.
 
* CGV : Chariots à Grande Vitesse.
 
Original ici                                                        BLUE BULL !
Partager cet article
Repost0

commentaires