Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 10:20
Tiens, voilà un marin : comme nous venons de l’expliquer, Dom Badbread* haïssait structurellement tous ses collègues, de même que ceux-ci le lui rendaient bien. Mais il y avait pire : c’était un marin habitué à raisonner en milliers de Nautiques tandis les officiers du Colonel, comme nous l’avons vu, ne quittaient guère le champ de manœuvre. Ils se haïssaient donc aussi conjoncturellement sans oublier les raisons évoquées ci-dessous.
 
Les marins sont des gens extrêmement dangereux : ils ne pensent que canons et torpilles et aiment détruire au loin avec précision. Ainsi, Dom avait naguère réduit sans sommation** en pâtée pour chats la plupart des représentants du parti du Colonel Jack Shyrock et cela n’avait jamais été oublié.
 
Depuis, il s’était attaqué aux jeunes, soulevant l’enthousiasme des galopins télégraphistes qui n’avaient plus connu de tels frissons depuis longtemps et avaient à nouveau pu agiter leurs petits sabres de bois contre les gueux. Pour tout résultat, il avait essuyé un grain catastrophique à faire tomber l’échelle de Beaufort. Les galopins, qui n’aiment pas se mouiller dans des aventures calamiteuses et qui venaient d’en prendre avec le référendum, ne le lui pardonnèrent pas.
 
A la vitesse d’un chasse-marée et au milieu des chausse-trapes, il tenta alors de multiplier les chiffres, les points, les caps, les plans, les routes, les vitesses croissantes, les dérives décroissantes, et même les ortho- ou loxodromies et autres lignes géodésiques.
 
Tout cela dans un climat de scepticisme général : les choses semblaient aller de travers alors pourtant que tout allait mieux que si ça avait été plus mal. Et le Colonel Stark, qui ne savait que crier « Chaaargez ! », concevait un grand dépit de ce raz-de-marée scientifique.
 
Passons sur d’autres fortunes de mer : le Matignon était un beau bateau, mais il avait trop longtemps fait tête à des vents contraires, il s’était échoué trop souvent sur des grèves cruelles, ses soutes à poudre prenaient l’eau et ses bordées faisaient régulièrement long feu. Ne fallait-il pas l’envoyer en Inde se faire démanteler ?
 
* Dominique je ne sais plus comment, la phonétique m’a permis d’éviter une traduction peu convenable.
 
** Le Parlement avait été dissous et les parlementaires étaient restés dissolus.
 
Original ici                                                    BLUE BULL !
Partager cet article
Repost0

commentaires