Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 11:19
Le web a été inondé de commentaires durant la campagne électorale ... et ça continue; Je pense qu'il y avait en moyenne au moins une faute d'orthographe par commentaire. J'ai d'abord cru que les jeunes militants PS et UMP avaient été mobilisés en masse pour soutenir leurs leaders dans les médias, tout en notant que les partisans apparents de François Bayrou s'exprimaient en général mieux.

J'ai depuis enquêté et découvert qu'il s'agissait en fait de vieux militants qui s'y collaient, mais en employant, pour faire croire qu'il s'agissait de jeunes ou d'étudiants de Sciences Po, un logiciel ultra secret: le GAFFO (Générateur Automatique de Fautes de Français et d'Orthographe).  

Depuis, même les journalistes s'y sont mis et quelques émeutes ont été déclenchées sur certains sites par des vieillards rétrogrades comme moi. Mais mon enquête m'a fait faire une autre découverte: les journalistes, experts et élites qui sévissent dans l'audiovisuel (idiovisuel?) utilisent pour "faire peuple" un système de floutage (filoutage?) audio qui s'appelle le GAFFOPHONE (les amateurs de Gaston me comprendront).

Ce floutage audio, comme le GAFFO, rajoute des expressions ringardes comme "finaliser", "solutionner" ou "une poignée de secondes", des prononciations approximatives comme "Nouille Orque", "Dod Jaune" ou "Ouaille Stritt", ou encore des liaisons mal-t-à propos comme "quatre-z-anomalies". Nos vénérés politiques commencent à leur emboîter le pas.

Vous comprenez maintenant pourquoi je ne regarde plus la télévision française, ou alors je coupe le son. Pour les germanophones munis d'une antenne satellite, je recommande les informations allemandes de vingt heures: un quart d'heure météo comprise ... merveilleux.

                                                                                  LA VACHE !
Partager cet article
Repost0

commentaires